Formation FA FPT 66

L'Institut de Formation Syndicale de la FA-FPT, un outil à la disposition de toutes les composantes de la FA-FPT.

L'IFS FA-FPT est officiellement née, par arrêté, le 25 mai 2010. Outil indispensable au service de la politique d'action du syndicat, la formation syndicale est l'une des clés de l'efficacité du syndicat local, elle est la base indispensable pour la construction de l'action revendicative et du développement.

La réussite de notre action revendicative et le développement de la syndicalisation nécessite une politique de formation cohérente, de former les militants et responsables pour pouvoir répondre aux besoins des équipes, dans le souci de construire un syndicalisme basé sur nos valeurs : solidarité et autonomie.

La formation a pour objectif d'accroître la dimension idéologique et identifiante de la FA-FPT chez les militants et les adhérents. C'est la raison pour laquelle la FA-FPT a fait de la formation syndicale une de ses priorités par le biais de son Institut de Formation syndicale.

Administrée par un Conseil d'administration composé de 18 membres, d'une Présidente, d'un vice-président en charge du pédagogique ainsi que d'une vice-présidente en charge de l'administration générale, l'IFS FA-FPT a formé une équipe de quatre-vingt formateurs répartis dans l'hexagone ainsi que dans les territoires ultramarins.

Le développement de la FA-FPT s'appuie désormais sur une équipe de formatrices et de formateurs aux multiples compétences, gage de qualité pour notre avenir.

Un conseil pédagogique a pour mission de construire et de faire vivre le plan de formation annuel .Le secrétariat de l'IFS FA-FPT se tient à la disposition de toutes les composantes de la FA-FPT pour les accompagner dans leurs démarches d'ouverture de stage.

L’Institut de Formation Syndicale de la FA-FPT (IFS FA-FPT) a été agréé par arrêté du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales du 25 mai 2010.

Dès lors, l’IFS FAFPT est habilité à organiser des stages ou sessions ouvrant droit au congé pour formation syndicale des agents de la Fonction publique territoriale L’IFS FA-FPT organise des sessions s’adressant à des groupes de 10 à 15 personnes au maximum, l’idéal étant de regrouper les stagiaires, lorsque cela est possible, au niveau du département, voire de la région. Il s’agit de stages de sensibilisation à différents aspects du statut des agents de la Fonction publique territoriale. Chaque module s’appuie sur des exemples pratiques, avec des échanges interactifs entre les stagiaires et le ou les formateurs.

Les supports utilisés sont remis régulièrement à jour, et sont mis à disposition des stagiaires à l’issue de la session, sous forme papier ou informatique.

En complément de la formation théorique, des mises en situation sont organisées, permettant à chacun de s’exprimer, de ressentir et d’appréhender les futurs débats avec l’autorité territoriale et les élus..